Insulinome furet

Pourquoi mon furet se gratte-t-il partout et n’a-t-il plus de poils?  Je ne comprends pas puisqu’il ne sort pourtant pas à l’extérieur alors il serait surprenant qu’il ait attrapé des parasites…

Si vous notez des symptômes similaires chez votre compagnon, il est important d’aller consulter votre vétérinaire.  Les démangeaisons et la perte de poils sont des symptômes très fréquents de la maladie surrénalienne du furet aussi appelée hyperadrénocorticisme.

L’hyperadrénocorticisme est une maladie hormonale fréquente chez les furets, consistant en la sécrétion excessive d’hormones sexuelles par les glandes surrénales.  Elle survient lorsqu’une tumeur se développe sur l’une des glandes surrénales. Cette tumeur peut être bénigne (adénome) ou maligne (carcinome). Elle provoque alors une production excessive d’hormones sexuelles de la part de la glande où elle s’est déposée, ce qui cause les signes cliniques.

L’hyperadrénocorticisme touche principalement les furets d’âge moyen ou avancé.  Nous constatons que les femelles sont plus souvent touchées que les mâles malgré que ceux-ci ne soient pas épargnés.

Chez votre femelle, en plus de la perte des poils et du prurit, vous pourriez apercevoir une vulve plus grosse.  Chez votre mâle, une difficulté à uriner pourrait être observée, vu que la prostate est augmentée en terme de volume.

Pour le diagnostic, il s’effectue de la façon suivante :  lors de la consultation avec votre vétérinaire, vu les signes cliniques de votre compagnon, il vous sera recommandé de faire une échographie de l’abdomen afin de visualiser les glandes surrénales.  Il pourrait aussi vous être proposé de faire un dosage des hormones sexuelles dans le sang. Ces deux méthodes permettent le diagnostic de celle-ci.

Mais une fois le diagnostic établit qu’est-il possible de faire pour aider votre animal?  Les tumeurs des glandes surrénaliennes peuvent être traitées de façon chirurgicale.  En enlevant la glande atteinte nous verrons les signes cliniques disparaitre.  Par contre, il n’est pas impossible que le problème réapparaisse sur l’autre glande.  En médecine vétérinaire, le traitement le plus souvent utilisé sont les injections mensuelles de Lupron.  Ce médicament vise à inhiber l’activité des glandes surrénales.  Les injections aident au contrôle des signes cliniques, mais ne guérissent aucunement la maladie.  La pose d’un implant de Suprelorin est aussi une autre option.  L’implant a une durée de vie de 12 mois, elle devra donc par la suite être remplacée.