Des cocos, encore des cocos !

Vous êtes découragés car votre oiseau qui vit seul dans sa cage n’arrête pas de pondre des œufs?  Vous ne comprenez pas pourquoi vu l’absence d’un mâle dans son environnement?

En milieu vétérinaire, nous faisons référence à de la ponte chronique! Voici quelques trucs et astuces pour contrôler celle-ci.

  • Dans leur milieu naturel, la forte luminosité favorise la ponte. Pour réduire celle-ci chez nos oiseaux en captivité, il est de mise de réduire graduellement le temps d’exposition à la lumière pour un maximum de 8 heures par jour.
  • La nourriture y joue aussi un rôle important. Il est primordial d’offrir une nourriture bien balancée, ainsi que de bonne qualité (voir avec votre vétérinaire le régime adéquat selon l’espèce que vous avez).
  • Si vous avez du matériel de nidification dans la cage de votre oiseau, il faudra le retirer. Les miroirs pourraient aussi favoriser la ponte, donc mieux vaut les éviter.
  • Vous pouvez aussi changer de pièce la cage de votre oiseau régulièrement ainsi que la configuration des jouets de celle-ci. Une routine trop fixe peut favoriser la ponte chronique.
  • Vous pouvez stimuler mentalement votre compagnon avec des jeux de fouillage. Faire de l’obéissance avec lui peut également changer la relation de partenaire amoureux à une relation de travail. Il est aussi primordial d’éviter de nourrir notre oiseau de bouche-à-bec ou de main-à-bec. Éviter de flatter le bas du dos de la femelle également, puisque tout ces comportements font référence à des conduites sexuelles.

En conclusion, si vous trouvez des œufs dans la cage de votre oiseau, vous devez les laisser en place durant 21 jours et ensuite, vous pouvez les retirer.